Desinfestation.ch
! Forum Questions & Réponses
Tél : 079 822 90 82 / 021 625 18 81
Desinfestation.ch
Guêpes
Nids de Guêpes
Guêpes photos
Guêpes solitaires
Contacts
Référencement Internet :
s'en sortir avec excellence
dans le Guêpier Internet
Guêpes solitaires chasseuses d'araignées :
La guêpe solitaire chasseuse d'araignées est un hyménoptères fascinant, qui n'hésite pas à s'attaquer à d'autres prédateurs pour le moins effrayants: les araignées, ces dernières sont choisies soigneusement en fonction de leurs tailles, suffisamment petites pour minimiser les risques de devenir une proie et assez légère pour être transportées! La guêpe solitaire choisi donc des araignées à peut près deux fois plus petite qu'elle, les mets hors d'état de combattre grâce à son aiguillon situé au bout d'un abdomen étonnant! L'abdomen de cette guêpe est en effet connecté au thorax par l'intermédiaire d'un tube souple et musclé permettant de projeter l'aiguillon de manière particulièrement véloce!
une guêpe solitaire chasseuse d'araignées un nid de guêpe solitaire
Guêpe solitaire surprise par le flash dans une cuisine après avoir finit la construction de son nid dans un paquet de café.
Un nid de guêpe solitaire (pelopée) juste après que la guêpe ait réussi à s'échapper, la guêpe ronge son nid depuis l'intérieur en une dizaine de minutes pour faire sauter le bouchon du petit pot de terre dans lequel elle a grandi. Le bruit de ce petit nid de guêpe durant la libération de l'hyménoptère est étonnamment peu discret pour une phase délicate face à un éventuel prédateur.
un nid de guêpe solitaire ouvert un nid de guêpe solitaire décomposé
Incroyable, la guêpe à quasiment tout mangé, plus une seule trace des araignées qui lui ont servit de repas, tout y est passé, des pattes aux chélicères, ne laissant qu'une poussière fine dans l'amphore résultant du forage.
Ce nid de guêpe a avorté, les larves ont été incapables de se développer, peut être y en avaient-ils trop, car ce genre de nid est normalement juste assez grand pour une seule guêpe. Il est intéressant d'observer les restes d'araignées, à côté des larves qui n'ont pas pu se développer. Remarquons au passage que ce nid a été ouvert alors que le développement des larves avait déjà avorté, dans le cas d'un nid plus frais, ça destruction fait apparaître des araignées engourdies, car pour la guêpe solitaire, la meilleure manière de les préserver, est de les conserver à moitié vivante, avec leur système immunitaire suffisamment fonctionnel pour éviter que des bactéries ne se goinfrent avant les larves de guêpe.
© Photos de cette page : copyright ImaginaWeb.ch
Desinfestation.ch, Jean-Jacques FAWER
Ch. de Belmonthoux 13 - CH -1008 Prilly
Mail:
Tél : 021 625 18 81
Fax : 021 625 18 81
Natel : 079 822 90 82
Zones voisines : Lausanne, Renens, Jouxtens-Mézery, Romanel, Ecublens, Le Mont-sur-Lausanne, et aussi : Villeneuve, Montreux, Vevey, Morges, Gland, Nyon, etc. Zones englobantes : Arc Lémanique, Vaud, Romandie, Suisse




Le site desinfestation.ch est référencé par ImaginaWeb.ch