Desinfestation.ch
! Forum Questions & Réponses
Tél : 079 822 90 82 / 021 625 18 81
Desinfestation.ch
Fourmis
Photos
Contacts
Référencement Internet
pour s'y retrouver
dans la Fourmilière Globale
Des fourmis dans les jambes ?  Une randonnée pédestre  pour les faire passer ?
Fourmis éleveuses de pucerons:
Certaines espèces de fourmis élèvent des pucerons (ici sur des tiges de chardons) affin d'en sucer un jus nutritif et énergétique. Sur les plantes de culture, ce comportement pose évidemment des problèmes, car les pucerons privent la plante d'une partie de sa sève, et ralentissent ainsi sa croissance et sa production. La solution idéale et écologique contre les pucerons consisterait à introduire des coccinelles, malheureusement dans ce contexte les fourmis gardes pucerons seront une protection efficace pour ces derniers.
Fourmis et pucerons Coccinelle prédateur de pucerons
Fourmis rousses :
Attention, les fourmis rousses sont protégées, et il n'est pas question de les éliminer à moins qu'il faille juste les faire sortir de votre domicile. Autrement du point de vue photographique, les colonies de fourmis rousses ont un avantage indéniable, elles sont présente en masse en des points géographiquement connus (des réseaux d'énormes fourmilières), il est donc très facile de trouver des fourmis photogéniques.
Fourmis rousses en interaction sociale Fourmis rousses en position balistique
Fourmis rousses en interaction sociale sur leurs fourmilière! Les fourmis échangent toutes sortes d'informations à l'aide de phéromones et de leurs antennes, les mécanismes de communications ont sans doutes été moins étudiés que chez les abeilles, mais sont néanmoins très efficaces, et permettent à la fourmilière de subvenir à ses nombreux besoins (recherche de nourriture, reproduction, défense, cultures de champignons et parfois de pucerons, évacuation des déchets etc.)
Une fourmi en position de projection d'acide formique, elle dirige son abdomène contre l'envahisseur supposé (ici le photographe) et projette un jet d'acide formique pouvant aller jusqu'à 25 cm de hauteur, cette méthode est très efficace contre de petits animaux
Fourmis rousse mandibules ouvertes sur l'ongle du photographe Fourmis rousses en train de mordre et d'injecter de l'acide formique
Gros plan sur les mandibules d'une fourmis rousse, heureusement pas assez puissante pour occasionner une blessure à la main, mais quand elles sont plusieures à insister, et qu'elles ajoutent de l'acide formique au travail de sape des madibules, on finit quand même par sentir quelque chose.
Position typique de morsure avec une petite dose d'acide, l'abdomène est dirigé vers la zône de morsure, Remarquons au passage que leurs morsures est négligeable en comparaison des problème épidermique infligé par des fourmis rouges (aussi protégées), qui deviennent en général très agressive si l'on pique-nique en écrasant leur fourmilière.
© Photos prière de faire un lien sur www.desinfestation.ch
Desinfestation.ch, Jean-Jacques FAWER
Ch. de Belmonthoux 13 - CH -1008 Prilly
Mail:
Tél : 021 625 18 81
Fax : 021 625 18 81
Natel : 079 822 90 82
Zones voisines : Lausanne, Renens, Jouxtens-Mézery, Romanel, Ecublens, Le Mont-sur-Lausanne, et aussi : Villeneuve, Montreux, Vevey, Morges, Gland, Nyon, etc. Zones englobantes : Arc Lémanique, Vaud, Romandie, Suisse




Le site desinfestation.ch est référencé par ImaginaWeb.ch