Desinfestation.ch
! Forum Questions & Réponses
Tél : 079 822 90 82 / 021 625 18 81
Desinfestation.ch
Guêpes ...
Frelons ou Talènes ...
Bourdons
Abeilles
Fourmis ...
Dératisation ...
Souris ...
Cafards ...
Araignées ...
Mouches ...
 puces  punaises 
 poux ...
Autres parasites
des habitations ...
Fouines ...
Loirs
Pigeons ...
Liens
Conseils
Contacts
Référencement Internet
ImaginaWeb.ch
Rats et stratégies de dératisation
Rattus rattus, Rats des champs ou rat noir appelé aussi rat des greniers.
Très commun au moyen âge et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le rat noir ou rat des champs ou des greniers a été supplanté par le rat surmulot ou rat d'égout. (rattus norvegicus). Historiquement débarqué en Europe au XIIIe siècle en provenance d'Inde, le rat brun ou rat d'égout a quasiment décimé son cousin le rat noir (moins grand, moins prolifique) qui avait amené la peste en Europe. Depuis, le rat noir ne se trouve presque plus que dans les champs, d'où son nom de rat des champs.

Le rat d'égout préfère les habitats humides, égouts, bords de lacs ou rivières. Dans les égouts il joue un rôle très utile en débarrassant et nettoyant les canalisations des détritus qui en s'y accumulant pourraient les obstruer.
Une dératisation efficace consiste d'abord à éliminer la population de rongeurs par la pose d'appâts rodonticides (raticides), puis après un examen sérieux de la situation, éviter une nouvelle invasion en obturant par des moyens mécaniques les accès possibles. (regards d'eaux usées en mauvais état, sol en terre battue, sacs d'eaux pluviales, etc.) Des dératisations régulières s'imposent.

Comme la souris, le rat provoque d'importants dégâts dans les entrepôts, en rongeant isolations, câbles électriques, en détériorant les réserves de nourriture, non seulement par la consommation mais aussi par la contamination de ces réserves par leurs excréments.

Biologie :
Chez le rat, l'odorat est très développé ainsi que l'ouïe, ce qui compense une très mauvaise vue.
Maturité sexuelle à deux mois au plus.
Une femelle de rat peut donner naissance à une soixantaine de rats par année (En théorie ce qui fait une descendance de 250000 en une vie de rat! (un à deux ans)
Un rat peut manger l'équivalent de quarante grammes de céréales par jour. Les principaux dégâts sont surtout causés par ses excréments qui souillent les aliments non consommés.(pour 40 grammes de nourriture consommée par le rat, plus de 400 grammes sont contaminés.)

Contrairement aux idées reçues, le rat est un animal très propre, comme les chats, il se nettoie plusieurs fois par jour. Le rat est un sujet d'étude privilégié pour les scientifiques aussi bien en laboratoire pour l'étude de nouvelles substances médicamenteuses que pour l'étude de son comportement. Il a une nette aptitude à l'apprentissage. La plupart de ses comportements s'apprennent très jeune, jusqu'à six semaines. Séparé trop tôt de sa mère, le rat aura de la peine à s'adapter et à s'intégrer dans un groupe toujours très organisé et hiérarchisé.

Bien sûr, de nombreux rats sont sacrifiés au nom de la recherche dans des laboratoires, victimes bien malgré eux du progrès de la science. Prolifiques, se reproduisant rapidement, les rats sont des animaux parfaits pour ces expériences. Elevés en grand nombre dans des animaleries stériles. Ces rats sont ensuite fournis à la demande aux scientifiques qui doivent s'en servir pour leurs expériences.

Il arrive quelquefois que ces rats de laboratoire, blancs pour la majorité, réussissent à s'évader et se retrouvent dans les égouts ou ils s'adaptent sans problèmes à une population de rats sauvages.
C'est ces mêmes rats blancs qui son élevés pour le plaisir par de nombreux amateurs qui se retrouvent plus ou moins nombreux à se promener, rat sur l'épaule, au grand désespoir de quelques passants dégoûtés.

Les techniques de dératisation du dératisateur :
La lutte des hommes contre les rats est une longue histoire. Des premières tentatives de mettre les récoltes et la nourriture à l'abri des rats: Moyens mécaniques, obstacles, pièges etc, aux raticides, de la mort-aux-rats aux rodenticides les plus modernes, représentant un danger de plus en plus faible pour les êtres humains et les animaux domestiques. Malgré ces siècles de lutte et de nombreuses techniques de dératisation les rats sont toujours là, bien vivants et organisés, et bien loin de disparaître comme de nombreuses espèces animales décimées par l'homme. Bien qu'une disparition totale des rats n'est pas à souhaiter: Leur rôle d'éboueurs dans les égouts et leurs passages réguliers dans ces canalisations permettent d'empêcher que des obstacles s'y accumulent et gênent le passage des eaux usées.

Les techniques de dératisation évoluent constamment en fonction des nouvelles découvertes.
L'éradication de ces rongeurs se fait actuellement principalement avec des anticoagulants, ce qui limite le risque vis-à-vis de l'environnement et permet une dératisation très efficace de ces hôtes indésirables. Des contrôles réguliers sont nécessaires pour assurer une dératisation complète et efficace d'un immeuble.

Un examen attentif de la situation, quantité d'excrément de rats, récents (humides) ou anciens (secs), dégâts, rat isolé ou colonie installée permet d'avoir une idée exacte de l'infestation de rats et de dératiser avec une efficacité totale. Le dératiseur peut aussi vous proposer la pose d'un grillage ou d'une cloche sur des évacuations d'eaux pluviales pouvant donner un accès aux rats.

Lorsque un rat s'est introduit dans un local, magasin, garage etc, il s'agit probablement d'un rat isolé, rentré par accident:
Porte ouverte, travaux en cours dans l'immeuble (réseau d'eaux usées par exemple). Dans ce cas, un piégeage peut être très efficace. Nous nous chargeons bien sûr volontiers de ce travail.
Les pièges, cages prenant les rats vivant (à vous de les tuer ou de les relacher dans la nature à bonne distance de votre maison!) ou tapettes à rat les tuant instantannément en leur brisant le cou, sont d'une efficacité redoutable. Appatez avec du poisson ou la nourriture déjà consommée par le rat. Sachez seulement qu'il n'est pas possible d'éradiquer toute une population de rongeurs uniquement par le piègeage, qui bien sûr doit être accompagné d'une dératisation classique.

N'hésitez-pas à nous consulter, devis gratuit, intervention rapide, garantie

Peu de personnes dans notre société moderne sont confrontées directement avec les rats, ceci découle de plusieurs raisons :

Les type de constructions ont évolué et donnent moins de possibilités aux rats à l'intérieur des habitations, les possibilités d'entrées de rat par effraction sont très réduites, les portes ont en général de très petits interstices ne laissant pas passer les rongeurs, les caves contiennent peu de nourriture, contrairement au moyen âge ou tous ces critères étaient inversés, avec en plus des toits de chaume qui fournissaient des abris idéaux à toute une faune parasite des habitations dont les rats, et particulièrement le rat noir grand responsable de la transmission du bacille de la peste!

Notons ici qu'un germe pathogène transmis par un vecteur animal est en général particulièrement dangereux, la peste du moyen âge est un exemple, mais des cas modernes se retrouvent, avec la grippe aviaire, les tiques et la borréliose, beaucoup de mammifères et la rage etc. En généralisant l'on s'aperçoit qu'un virus est souvent redoutable quand il n'a pas besoin de ménager sa victime humaine pour assurer sont transport et sa dispersion.

Les différents types de dégâts provoqués par les rats :
Destruction de nourriture, non pas principalement par sa consommation, mais par le fait qu'elle se fait souiller par les excréments des rats.

Eventuelle transmission de tiques et autres parasites suceurs de sang, en supposant que les rats ait des possibilités de contacts rapprochés avec leurs victimes humaines.


Les scénarios d'horreur :
Vous êtes tranquillement assis sur vos toilettes et après une escalade du tuyau d'égout et une seconde d'apnée un rat sort du siphon que vous surplombez! A partir de là toutes sortes de scénarios peuvent être imaginés et l'on espère que l'utilisateur du trône ait de bons réflexe et que le rongeur ne soit pas d'humeur agressive.

Une morsure de rat d'égout! Considérant le régime alimentaire du rongeur les pires conséquences sont à redouter, et il est nécessaire de consulter un médecin d'urgence. Il en est bien sür de même pour toute morsure, même humaine!

La prévention
La prévention comme dans tous les domaines est capitale, elle permet d'éviter des graves conséquences dues à la présence des rats. Des contrôles réguliers peuvent-être efectués par nos soins afin d'agir immédiatement des l'apparition des premiers rongeurs: Sur demande ou sous la forme de contrats d'entretien.

Silos et entrepôts de céréales (blé, avoine, orge etc.):
Une prévention contre les rongeurs (rats, souris, mulots etc.) permet d'éviter totalement la contamination du contenu, la prévention passe par la sécurisation des accès, la pose d'appâts afin de détecter une présence éventuelle de rongeurs et d'intervenir si nécessaire par une dératisation appropriée éliminant les rats avant qu'ils aient provoqués des dégâts dans les stocks de nourriture par exemple. Le coût engendré par la prévention est négligeable comparé à celui engendré par la destruction des stocks, de perte de clientèle (vision de rats dans un restaurant par exemple)

Rats démineurs
Des essais sont tentés en utilisant des rats pour la détection de mines antipersonnel. Ces rats détectent les mines par l'odeur que dégage l'explosif. Une fois que le rat a trouvé une mine, il gratte légèrement le sol sans déclancher l'explosion grâce à son faible poids. Ces rats sont dressés en Tanzanie et les essais se font au Mozambique. L'idée d'utiliser des animaux est très intérressante. Outre les rats, des essais sont fait avec des abeilles et des mouches.




Les expression françaises en rapport avec les rats :
Quel rat celui-là: une personne qui profite de toutes les situations, avare.
Faire le rat mort: Faire l’indifférent.
A bon chat bon rat: Le gendarme peut être malin, le voleur aussi.


Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les rats:

Voir le site www.wikipedia.fr (entrée «rats»)
Pour ceux qui veulent faire de l’élevage de rats, voir les nombreux sites spécialisés sur internet

Et aussi les fables de La Fontaine:

Les plus connues:
Le lion et le rat
Le rat de ville et le rat des champs

Et les autres:
Le chat et le vieux rat - Le chat et le rat - Le combat des rats et des belettes - Conseil tenu par les rats - La grenouille et le rat - La ligue des rats - Le rat qui s’est retiré du monde - Le rat et l’éléphant - Le rat et l’huître - Les deux rats, le renard et l’œuf - Le singe et le rat.

Et bien sûr les nombreux films et romans mettant en scène des rats.

Desinfestation.ch, Jean-Jacques FAWER
Ch. de Belmonthoux 13 - CH -1008 Prilly
Mail:
Tél : 021 625 18 81
Fax : 021 625 18 81
Natel : 079 822 90 82
Zones voisines : Lausanne, Renens, Jouxtens-Mézery, Romanel, Ecublens, Le Mont-sur-Lausanne, et aussi : Villeneuve, Montreux, Vevey, Morges, Gland, Nyon, etc. Zones englobantes : Arc Lémanique, Vaud, Romandie, Suisse




Le site desinfestation.ch est référencé par ImaginaWeb.ch