Desinfestation.ch
Tél : 079 822 90 82 / 021 625 18 81
Bienvenue sur le forum de desinfestation.ch
Menu vertical avec tout le déployement autoriséMenu vertical avec accumulation progressive en remontantMenu vertical avec un seul niveauEliminer le menu vertical gauche!Eliminer les 2 menus verticaux!Eliminer le menu vertical droite!

Désinfection et désodorisation par Désinfecteur 5 août 2009

La désinfection s'effectue toujours après un nettoyage conséquent et consiste à éliminer les traces bactériennes et olfactives subsistantes. Suivant les circonstances la désinfection revêt une importance toute particulière, par exemple :
  • certains événements laissent des bactéries très coriaces qui peuvent proliférer à la première occasion venue.
  • certains matériaux sont particulièrement difficiles à nettoyer et fournissent de nombreux micro interstices hébergeant les bactéries de la prochaine infection!
  • des toxines et déchets divers ont souvent imprégnés la zone infectée, les molécules qui ne peuvent pas être enlevées en raison d'une trop grande affinité avec leur support doivent subir une opération de désodorisation de manière à rendre les locaux concernés salubres et agréables.
  • l'optimisation des travaux de désinfection et de désodorisation demande passablement d'expérience si l'on ne veut pas mettre des doses excessives qui laisseraient une odeur de chimie gênante.
  • des éléments psychologiques face à des événements particulièrement difficiles seront plus facilement maîtrisés avec un nettoyage total et en profondeur des locaux touchés, c'est à dire avec désinfection et désodorisation effectuée par des spécialistes. Dans ce cas de figure les nettoyages en profondeur peuvent donc avoir une action roborative sur les futurs utilisateurs des locaux traités.
Exemple d'intervention :
Nous reprenons ici un paradygme qui semble actuellement fasciner les médias et leurs lecteurs, improprement nommés "Les Diogènes", improprement à notre avis parce que le philosophe grecque Diogène qui vivait dans un "tonneau" n'était pas un entasseur mais au contraire un débarrasseur dénué volontairement de tout biens, il en résulte que le seul point commun entre Diogène de Sinope et le syndrome de diogène est l'exiguïté finale de la demeure. Revenons au syndrome qui implique le non débarrassement (pour différentes raisons hors de portée de cet article) de nombreux objets dont souvent des restes alimentaires qui comme on l'imagine facilement après des années d'accumulation successives en strates quasi géologiques peuvent laisser des traces et des odeurs demandant les techniques de nettoyage, de désinfection et de désodorisation les plus sophistiquées! Heureusement des professionnels sont là pour résoudre ces problèmes.


Vocabulaire :
nettoyage, désinfection, désinfecter, désinfectation, désodorisation, aseptisation, stérilisation. A noter que les nombreux termes liés à la désinfection sont nombreux et se recoupent, ils sont culturellement plus reliés au domaine médical qu'à la salubrité de zones d'habitation et de travail. Nous devrions avoir l'occasion de revenir plus précisément sur ce sujet.

 Poster un commentaire    

< Des mouches donnent l'alarme? par ObservonsLesMouches 10 août 2009
Bonjour, si j'ai bien lu entre les lignes un des premier problème concernant la désinfection vient d'un éventuel cadavre oublié pour cause d'exclusion sociale, ça ne doit pas être une profession facile à gérer! Dans ce genre de cas ce sont en général les odeurs ou l'absence de bruits qui avertissent en général les voisins, mais je suppose que les insectes concernés ont un sens de l'olfaction beaucoup plus développé que le nôtre, peut-être déjà après quelques heures, probablement des mouches, vous savez lesquelles? Est-ce que l'observation de leur va et vient permet de repérer rapidement que quelque chose ne tourne pas rond, et par conséquent d'intervenir avant que la situation ne se dégrade trop? Vous connaissez un site qui décrit l'ordre d'intervention des insectes nécrophages ?
Cordialement, par ObservonsLesMouches

< Réponse : "Des mouches donnent l'alarme" par Désinfecteur 8 septembre 2009
Une branche professionnelle est dédiée à ces questions, il s'agit de l'entomologie médico-légale. Quant aux vat et viens de ces insectes observés d'un appartement voisin ils passeraient sans doute inaperçus dans les premiers stades, d'ailleurs quand personne ne s'inquiète de la cessation de l'activité d'un voisin, l'alerte est généralement donnée à cause des odeurs! En tout cas à en croire les journaux. Nous rappelons que la profession de désinfecteur désodorisateur nous fait en général intervenir dans des locaux pré-nettoyés.

< Une liste de produits désinfectants ? par Blingbling 10 août 2009
Bonjour pourriez-vous publier une liste de produit désinfectants et si possible simples et pas trop toxiques avec leur lieu d'utilisation privilégié, par exemple :
  • Le vinaigre ça décape les WC. mais je suppose que ça ne désinfecte pas trop?
  • L'eau de Javel, omniprésente mais un peu mystérieuse, pourquoi Javel, d'où vient ce nom? Je devrais chercher, mais je préfère vous laisser faire ce travail
  • Vous connaissez des produits miracles ?

< Réponse : "Une liste de produits désinfectants ?" par Désinfecteur 8 septembre 2009
Nous avons en projet dans les mois qui viennent la publications d'une liste de produits dans un contexte plus approprié, n'hésitez pas à revenir de temps en temps pour un coup d'oeil. Autrement il y a un article très intéressant à propos de l'eau de javel sur Wikipédia.
Commentaires :+ :
Articles :
1er décembre 2009 Les mouches
8 septembre 2009 Les pigeons
11 août 2009 Punaises des lits
23 juillet 2009 Araignées