Desinfestation.ch
Tél : 079 822 90 82 / 021 625 18 81
Bienvenue sur le forum de desinfestation.ch
Menu vertical avec tout le déployement autoriséMenu vertical avec accumulation progressive en remontantMenu vertical avec un seul niveauEliminer le menu vertical gauche!Eliminer les 2 menus verticaux!Eliminer le menu vertical droite!

Punaises des lits par Désinsectisateur 11 août 2009
Les punaises des lits ne sont pour l'instant pas connue pour transmettre des maladies, mais cela n'est pas prouvé, en fait c'est peut-être simplement en rapport avec la fidélité qu'elles vouent à leur hôte! On pourrait cependant facilement imaginer des situations à haut risque dans le cas d'un couple à séropositivité mixte, comme les punaises piquent en général 3 fois de suite, un changement de proie au milieu de son repas pourrait avoir des conséquence dramatique! A notre connaissance il n'a jamais été prouvé qu'une punaise ne peut pas transmettre le sida lors de piqûres consécutives, il serait d'ailleurs très étonnant dans ce genre de cas que les "mandibules" de l'insecte ne transporte pas quelques globules! La question du repas suivant est différente vu qu'il n'intervient que plusieurs jours après.

A part les cas extrêmes où une contagion serait possible les inconvénients principaux des punaises des lits sont les suivants :
  • des boutons apparaissent sur le lieu de chaque piqûre et peuvent engendrer de grandes démangeaisons.
  • le fait de savoir que de petits vampires vont sortir vers les 3 heures du matin pour vous sucer le sang peut gêner la quiétude du sommeil.
  • on peut imaginer différents stratagèmes pour les attraper, comme le scotche double face sur les pieds du lit, mais ces insectes trouvent souvent la parade, par exemple en passant par le plafond.
  • il faut faire très attention en ramenant son sac de couchage et aussi ses habits d'une zone potentiellement contaminée (dortoirs communautaires etc.), car le risque de transporter une ou plusieurs punaises avec ses affaires est loin d'être négligeable. La meilleur solution consiste à les passer directement à la machine. Une autre source possible d'infection serait un aspirateur, si vous le prêter à un voisin infesté, il se peut que les punaises ressortent chez vous.

Certaines punaises tropicales transmettent la maladie de Chagas qui n'est pas guérissable et conduit souvent à des cardiopathies mortelles! Cette maladie en fait un parasite proche de celui de la maladie du sommeil est endémique dans de nombreux pays d'Amérique Latine. Un site clé pour trouver des documents sur cette punaise américaine et le parasite qu'elle transmet : cdc.gov/chagas. Étonnamment de nombreuse personnes voyageant en Amérique du sud sont totalement ignorantes du problème et des précautions à prendre! Relevons au passage que cette maladie n'a pas de traitement individuel plus optimiste que d'essayer de la maîtriser sur le long terme sans réelle chance de guérison pour le moment, affaire à suivre!

 Poster un commentaire    

< Attention aux punaises dans les affaires personnelles par Désinsectisateur 2 octobre 2009
Les punaises des lits avec leur façon diabolique d'échapper aux système de défense de leurs victime (en effet elles attendent toujours un endormissement profond et attaquent dans l'obscurité), leurs possibilité de quasi disparaitre dans la moindre fissure, ainsi que leur endurance aux conditions extrêmes et leurs morsures en triptyque démangeant les rends totalement antipathique! Il faut aussi prendre garde à chaque périodes passée en dortoirs et autres cabanes à bien laver ou désinfecter les objets pouvant contenir des punaises ou des oeufs (sac de couchage, draps, pyjamas etc.)
Commentaires :+ :
26 juin 2017 CAFARD
Articles :
1er décembre 2009 Les mouches
8 septembre 2009 Les pigeons
11 août 2009 Punaises des lits
23 juillet 2009 Araignées